Mon pere le grand pirate
Création 2014.
Spectacle tout public à partir de 6 ans.
Durée 45 minutes.
Adaptation de l'album jeunesse "Mon papa pirate" de Davide Cali, Éditions Sarbacane.
Deux clowns impétueux, nous embarquent au théâtre et nous présentent leur show !!!
Hervé, personnage volontaire et enthousiaste, un chouïa dirigiste, veux avant tout émerveiller son auditoire à coup d'éclats et de paillettes ! Il interprétera bien sûr le rôle principal de leur histoire, celui du petit garçon.
Michel, tête en l'air et un poil maladroit, fait rire malgré lui. Il s'évertuera à jouer le père, le grand pirate ! Tour à tour drôle et émouvant...
Les deux comparses nous racontent alors l'histoire d'un petit garçon qui ne voit pas beaucoup son papa car ce dernier est un pirate qui voyage sans cesse sur les océans du monde entier et vit d'extraordinaires aventures auprès de ses compagnons de galère... Une fois par an, lorsque son père rentre à la maison, il lui rapporte le récit de ses expéditions et un présent, comme témoignage de ses nombreux périples.
Mais un jour, ce n'est pas son papa qui revient à la maison, mais une bien triste nouvelle, un accident. Il est arrivé quelque chose de grave à son père. Une fois à son chevet, l'enfant est rassuré et déçu à la fois. Son père est sain et sauf, mais il lui a menti depuis toujours : ce n'est pas un pirate, mais un mineur de fond... Désemparé, perdu, l'enfant ne sait plus très bien qui est ce père qu'au fonds il ne connaît pas. Pourra-t-il aimer ce papa qui a, en un instant, laissé son pirate à l'intérieur de la mine ?
La mine, là, devant lui, avec son image obscure et ses gueules noires. Des mineurs aux airs de vieux loups de mer, ceux des récits de son père. La mine, navire qui finit par sombrer devant son équipage. « Un navire avec lequel ils avaient affronté tant de tempêtes sur une mer qui avait emporté tant de leurs compagnons » .
L'enfant comprend alors que son père ne lui a pas tout à fait menti. Il a simplement fait de sa vie laborieuse un voyage extraordinaire, il a transformé un quotidien morose en une histoire fantastique, rêvant la vie qu'il aurait aimé, une vie de marin et d'aventurier. Mais au final, il en a vécu une sacrée d'aventure toutes ces années au fond de la mine son père, auprès de ses camarades...
Un spectacle drôle et émouvant, où les étoiles et les étincelles du « show » de nos deux conteurs de choc se mêlent aux bulles de poésie d'une histoire touchante et sensible.
Pour aller un peu plus loin...
« Dans certaines situations,l'imaginaire, non seulement ne nous empêche pas d'atteindre le réel, mais est une condition indispensable pour l'atteindre. » - J.M Schaeffer
C’est un récit d’apprentissage de déception et de compréhension du monde des adultes. La réalité n’est pas forcément celle que l’on voit. Nous avons parfois le besoin de la transformer, l’interpréter, pour mieux l’accepter.
C'est donc l'histoire d'un mensonge : un père mineur fait croire à son fils qu'il est un grand pirate. Dans ce texte délicat et humaniste, plusieurs thèmes sont abordés : le métier de mineur (et par extension les conditions de travail et de vie des classes ouvrières), la transmission père-fils, l'importance de l'imaginaire pour grandir et bien sûr le mensonge en lui même.
Hervé et Michel sont les personnages principaux de cette pièce. Ces deux clowns, sans nez, présentent leur « show » : Mon père le grand pirate !!! Ils nous content alors ce récit en interprétant eux mêmes les scènes et en incarnant les différents personnages.
Hervé, meneur de ce duo de choc, tient les rênes du spectacle. C'est avec détermination qu'il maintient le rythme, pallie aux imprévus du direct ou aux bévues de son partenaire. Son seul objectif est de voir briller des étoiles dans les yeux du public...quitte à ne pas jouer les scènes moins éclatantes. Bien sûr, il interprète le personnage principal : le fils.
Michel, bien heureux suiveur, met toute sa meilleure volonté au service de ce spectacle. Il charge, décharge, conduit, monte le décors. Avec ses maladresses et ses étourderies, il est entier, au présent, et peu lui importent la gloire et le brillant. Il interprète le rôle du père, pirate puis mineur.
Plusieurs techniques de jeu sont ici utilisées.
Le clown : Hervé et Michel reprennent les figures ancestrales du blanc et de l'auguste. Ils sont en interaction avec le public, ce qui permet de traverser ensemble et en direct une aventure théâtrale mais aussi de partager avec eux les émotions que procure l'histoire.
Le théâtre : « Mon père le grand pirate » est l'adaptation théâtrale de « Mon papa pirate » de Davide Cali, interprétée par Hervé et Michel. Elle se découpe en trois grandes scènes : Sc.1 : Les cadeaux / Sc.2 : Le voyage / Sc.3 : la mine.
Les personnages de la pièce sont le père et le fils interprétés par Michel et Hervé, les compagnons du père figurés par des objets.
Le théâtre d'objet : Un même objet, en fonction de son utilisation et de sa position dans l'espace, peut signifier des choses tout à fait différentes. L'objet ne change pas, seul notre regard modifie notre interprétation. Les objets utilisés sont un crochet, un balai, une pelle, une clé plate. Ils représentent l'univers du père vu par l'enfant et évoluent au cours de l'histoire comme évolue le regard de l'enfant sur son père. Ils apparaissent d'abord en tant que cadeaux que fait le père à chacun de ses retours à la maison. Ils sont des témoignages des aventures du pirate et ses compagnons. Puis le fils s'approprie ces objets, les transforme en personnages pour jouer aux aventures de pirate. Ils reprennent leurs fonctions initiales lors de la démonstration du travail de mineur. Enfin, dans la mine, ils finissent en tant que mineurs, compagnons du père.
La scénographie se compose de deux espaces.
L'espace des clowns, avec une avant-scène réservée au « show », où Michel et Hervé prennent contact avec le public et annoncent les changements de scènes ; et un fond de scène avec le vestiaire où les clowns se changent à vue pour incarner les personnages. Cette coulisse visible évoque le vestiaire des mineurs qui, comme les acteurs, se changent pour travailler.
Les espaces théâtraux : cette histoire est celle d'un enfant qui grandit et change son regard sur le monde. La scénographie symbolise cette évolution de point de vue. Les décors évoluent en même temps que l'enfant.
Côté jardin, on trouve l'univers du père. Une structure de métal et de bois représente dans un premier temps un bateau, puis se transforme en mine. Côté cour, c'est l'univers du fils. Un coffre à jouets devient castelet où l'enfant fait vivre le monde imaginaire du pirate dans son bateau, retourne à son usage de coffre quand le rêve s'écroule, se transforme en chariot lorsqu'il découvre le travail de mineur et finit en bateau, souvenir de complicité avec son père.
Pour accéder à l'espace pro du spectacle Mon père le grand pirate, cliquez ici :
ESPACE PRO MON PÈRE LE GRAND PIRATE
Toujours plus loin...
Pour en savoir davantage sur ce beau projet, retrouvez ici le focus sur la dernière création jeune public de la compagnie : FOCUS MON PERE LE GRAND PIRATE
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres