Cie Marche ou RÍve

Cie Marche ou RÍve

Quelques mots sur la Cie Marche ou RÍve...

 

Marche ou Rêve est une compagnie de théâtre jeune public créée en 1997 et basée à Toulouse (31). Cette compagnie est née de la rencontre d’artistes d’horizons différents mais réunis autour d’une envie commune : partager avec le jeune public des spectacles ayant un contenu qui ne soit ni infantile, ni consensuel. Proposer du spectacle vivant au « jeune public », sans oublier les adultes accompagnant  implique pour nous de s'engager dans un véritable processus de création et d'adopter un réel parti pris motivé par nos profondes sensibilités artistiques et esthétiques.

 

Marche ou Rêve a également fait le choix du métissage des pratiques, particulièrement en alliant le théâtre à différentes techniques circassiennes, notamment le clownCes techniques sont un moyen, un vecteur d'expressions, qui nous permet d'aborder des thématiques universelles et parfois graves, tout en conservant le recul et l'humour suffisants pour les évoquer avec sensibilité. Les spectacles de la compagnie Marche ou Rêve sont en effet créés POUR les enfants, tant sur le fond que sur la forme. C'est pourquoi les médiums et outils utilisés leur sont tout à fait adaptés, ainsi que les sujets traités qui restent proches de leurs préoccupations et de leurs questionnements.

 

En seize ans d’existence, nous nous sommes produits dans de nombreux lieux et à l'occasion de divers évènements, notamment :

  • les festivals : Festival les Maynats, Les Mercredis d' la rue, Mômes en fête, Festival Terre de Couleur, Les Gaminades, Théâtres en Fêtes, Festimômes, Festival les passagères, Festivals du livre jeunesse de Midi-Pyrénées et de Beaumont-de-Lomagne, Festival Vic à la rue, les Théâtrales en Couserans, Festival 1,2,3 soleil, Festival Chalon dans la rue, Festival de théâtre de rue d'Aurillac, Festival Rue Barrée, Festival Rire Onet …

  • les théâtres : Théâtre du Grand Rond - Toulouse, Théâtre du Pont Neuf - Toulouse, Altigone, Théâtre Municipal de Villefranche-de-Rouergue, Théâtre municipal de Muret, Théâtre le Colombiers - Cordes, Moulin du Roc - Scène Nationale de Niort, Biarritz Culture, Théâtre Pierre Tabard...

  • de multiples salles pour le compte de diverses institutions dont de très nombreux centres culturels et mairies

  • dans le cadre des tournées de la FOL du Tarn et du Gers, d'une tournée organisée par l'ADDA 32

  • dans de multiples associations culturelles, notamment en milieu “rural” (Le Soc dans le Gers ; ACLEA, Act’en scène ou Échappées Culturelles en Ariège ; Bastid'Art en Lot-et-Garonne...)

    ainsi que dans des lieux de programmation plus atypiques tel que le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux.

 

Marche ou Rêve souhaite amener le théâtre “partout”, et particulièrement là où il n'a pas l'habitude de prendre place, afin de partager ses créations avec un large public. Les spectacles se déplacent donc aussi dans les écoles, en faisant en sorte que la prestation proposée soit toujours de qualité et représente ainsi un véritable échange avec le public. Ceci est notamment possible grâce à l'autonomie technique envisageable pour tous nos spectacles.

 

 



02/08/2013
0 Poster un commentaire

A dťcouvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres