Cie Marche ou Rêve

Cie Marche ou Rêve

Pas aujourd'hui

Affiche modifiée.jpg 

 

Création de 2006.

Spectacle tout public à partir de 4 ans.

Durée 45 minutes.

Libre adaptation de l'album jeunesse "Le déjeuner de la petite ogresse", d'Anaïs Vaugelade, Éditions École de Loisirs

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2013/08/747371/Bandeau-PA.jpg
 

 

 

Une ogresse capture un petit garçon et profite de cette occasion pour nous faire une belle conférence sur son mode de vie... Le dimanche, elle attrape, elle cuisine et elle dîne ! C’est sans compter sur le caractère perturbateur du petit garçon : espiègle et intrépide, il aura vite fait de bouleverser l’organisation de l’ogresse. Il n’a pas du tout peur d’elle, et se laisserait plutôt volontairement dévorer !

Ces deux là vont alors tenter de s’apprivoiser : on peut danser avec une ogresse, on peut rire avec une ogresse, on peut aimer un petit garçon... Mais ça reste tout de même un repas !

 

Moments de rires et de folies, suivis d'instants de sensibilité, des bulles de poésie. Pas aujourd'hui aborde les thèmes de la différence et de l’acceptation de l’autre. Le théâtre, la danse et les petites touches de cirque servent le propos, sous - jasent mais toujours présent, le rendant ainsi accessible à tous.

 

De l'émotion l'air de rien, du cirque sans faire exprès, du rire par accident, et de l'amour en filigrane...

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2013/08/747371/artfichier_747371_2551194_201308081038331.jpg

 

 

Pour aller un peu plus loin...

 

Une fois n’est pas coutume, la Cie Marche ou Rêve aborde dans cette nouvelle création les thèmes de la rencontre et de la différence. Dans PAS AUJOURD'HUI qui raconte l'histoire d'une petite ogresse et de sa proie, nous avons décidé de tordre le cou aux idées reçues et de partir du côté de l'inattendu : peut-être n'y a-t-il pas de réponse, victimes ou bourreaux dépendent uniquement des circonstances et nous sommes tous un peu les deux... Pourquoi l'ogresse serait-elle moche voire terrifiante ? Et l'enfant ? Pourquoi serait-il effrayé ? Pourquoi ne serait-elle pas plus humaine que beaucoup d’entre nous ? Est-il victime ou bourreau ? Pourquoi ne serait-il pas un peu méchant ?

 

Les thèmes fondamentaux sont abordés de façon elliptique et sensible, afin que le public apprécie tout autant l'histoire que le message qu'elle véhicule, naviguant avec plaisir de l'un à l'autre. Notre travail est basé sur la sensibilité et la fragilité d'une relation humaine, la rencontre et l'acceptation de l'autre, avec tout ce que cela comporte : ne pas essayer de le changer ou de le façonner à son image.

 

L’appréhension des personnages à travers leur aspect clownesques nous permet d'aborder des thématiques universelles et parfois dramatiques, tout en conservant le recul et l'humour suffisants pour les communiquer avec sensibilité. Nous avons choisi certaines pratiques circassiennes (ici jonglages, acrobaties) car un enfant émerveillé par la prouesse technique est d'autant plus sensible et attentif. Le métissage artistique étant au cœur de notre travail, plus nous utilisons de langages, plus l'univers que nous proposons au public est riche.

 

 

Pour accéder à l'espace pro du spectacle Pas Aujourd'hui, cliquez ici :

 

ESPACE PRO PAS AUJOURD'HUI 

 

 

https://static.blog4ever.com/2013/08/747371/artfichier_747371_2551226_201308081128519.jpg



23/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres