La Chaise Bleue
Création de 2003.
Spectacle tout public à partir de 3 ans.
Durée 45 min.
D'après l'album jeunesse de Claude Boujon, éditions Ecole des loisirs.
Nous voilà à la rencontre de deux personnages : Gluck, meneuse romantique et Auriacombe, suiveur volontaire, cascadeur et enthousiaste. Au milieu de nulle part : une chaise bleue… Une chaise bleue toute bête, toute simple, toute seule. Au lieu d'y poser leurs derrières, les deux complices vont transformer cet objet usuel en tout un tas de choses merveilleuses et étonnantes : un bateau, un traîneau, une cachette… Ce duo intrépide amène sur scène ses couleurs, sa spontanéité et ses "godasses sales" pour nous faire voyager. Tout semble naturel, lorsqu' au cœur de leur complicité les étincelles se mettent à jaillir. Une expédition pleine d'amusement, de rebondissements et de rêve !
Pour aller un peu plus loin...
Le décor est composé de la fameuse chaise bleue et d'une grande toile de fond blanche derrière laquelle une guirlande lumineuse est installée. La sobriété de ce décors permet à chacun de laisser libre cours à son imagination dans cet "univers passerelle" entre imaginaire et réalité. Cet écran peut-être comparé à la feuille blanche que l'on distribue aux enfants pour dessiner. Ces dessins, fruits de leur imagination, viennent alors compléter le décors.
La musique fait partie intégrante de La Chaise Bleue. La bande son, où se succèdent comptines et musiques entraînantes, vient rythmer le voyage de nos deux protagonistes.
Les costumes sont très colorés et molletonnés. Les tons contrastent avec le décors. Ils donnent l'impression que ces deux personnages sortent d'un cartoon et appartiennent à un autre univers, celui du rêve !
Pour les spectateurs, le passage d'un univers imaginaire à l'autre s'opère sans questionnement : la chaise devient très facilement un bateau, puis dans la seconde qui suit, un vaisseau spatial ou un carrosse… Nous suivons cette logique particulière aux enfants, en rebondissant d'une situation à l'autre. Le dialogue s'instaure, l'échange prend place. De plus, une fraîche complicité se tisse sur le plateau entre Auriacombe et Gluck.
Ce spectacle est basé sur le détournement d'objet. Ces transformations correspondent au monde ludique de l'enfance. En effet, quel enfant n'a jamais transformé un bout de carton en bateau ? En même temps que son travail d'interprétation, le comédien fait appel à son imagination, la ravive sans cesse afin de proposer aux enfants un univers de jeu assez dense et étendu pour que tous, petits et grands, trouvent leur place. Nous sommes ici au cœur de la problématique de l’improvisation clownesque : les comédiens “jonglent” entre la trame et les propositions que peut faire le public pour arriver à un spectacle toujours neuf ! L' idée principale est de mettre l'accent sur l'importance du jeu, et l'intérêt que les adultes peuvent y porter. Souvent pour l'enfant, ses amusements ne concernent que lui ou son groupe. Cette tendance va pouvoir s'inverser grâce à l'univers du clown. Le savoir-faire, ainsi que l'engagement corporel et vocal des comédiens vont créer un lien naturel entre le monde du clown et celui des enfants. Ce dialogue permet de faire tomber le "quatrième mur".
Pour accéder à l'espace pro du spectacle La Chaise Bleue, cliquez ici :
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres