Cie Marche ou Rêve

Cie Marche ou Rêve

Pouce !

https://static.blog4ever.com/2013/08/747371/artfichier_747371_2551681_201308084531288.jpg

 

Création de 2009.

Spectacle tout public à partir de 7 ans.

Durée 50 minutes.

Libre adaptation de l'album jeunesse L'ennemi de Davide Cali, éditions Sarbacane.

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2013/08/747371/bandeau_5494951.jpg

 

 

Qui n'a jamais crié "pouce !", au cours de ses jeunes années, dans la cours de récré ? Ici ce ne sera pas, l'exclamation d'un enfant mais celle de deux soldats... Pas vraiment des héros, ces deux là ! Plutôt deux hurluberlus sortis tout droit d'un film de Chaplin ! Leur guerre à eux doit durer depuis belle lurette, car même si le canon résonne, on voit bien qu'ils ont l'habitude ! Leur cour de récré à eux est faite de cantines, gamelles, bidons et bombardements. Pas ravis ravis de faire leur petite toilette, mais assez contents de passer au petit déjeuner. Cette routine va finir par vraiment les pousser à bout...

  

Qu'en pense l'autre, l'ennemi en face, qu'on entend mais qu'on ne voit jamais et qui nous fait si peur ? Est ce qu'il ne dirait pas "pouce !", lui aussi, si on lui demandait  ? Parce que, finalement peut être qu'il nous ressemble un peu !


Une plongée au cœur des souvenirs, des espoirs, des craintes, et des rires de ces deux soldats à travers leur vie quotidienne. Avec Pouce ! , la compagnie Marche ou Rêve reprend le travail autour du clownesque, de sa sensibilité mais sans le nez rouge, qui permet de trouver le ton juste pour les enfants, particulièrement ici grâce au burlesque. Car au final, on rit avec ces deux soldats ! De leurs peurs, leurs maladresses... De leur faiblesse au fond, qui les rend profondément attachants. La recherche artistique a été menée autour de ces thèmes : comment vivre à côté de l’autre, le rencontrer, mais aussi comment aller au delà du conditionnement et de la peur.

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2013/08/747371/bandeau-2.jpg

 

 

Pour aller un peu plus loin...

 

Deux soldats. Aussi différents que leurs uniformes sont semblables, ils sont réunis par leur lassitude d’être là, la peur incontrôlable de l’ennemi. Mais aussi par leurs souvenirs et leur joie de vivre. Le premier soldat est engagé, motivé, fonceur voire dirigiste, il se retrouve face à la réalité d'une violence qu'il n'avait pas imaginée, lui qui pensait venir récolter un peu de gloire. L’autre sait très bien que c’est dangereux et avait autre chose à faire. Du coup, il ruse pour chaque chose périlleuse, sans méchanceté, mais plutôt par pragmatisme. C’est ce duo étonnant qui donne l'alchimie du burlesque comme dans un couple type clown blanc et auguste, fonctionnant sur les oppositions de corps et d'esprit.

 

Les corps, les visages parlent beaucoup. La construction physique des personnages a été mené en adéquation avec leur psychologie. Les voix sont là également, mais peu. Juste pour raconter avec émotion le monde d’avant la guerre. Cette économie de mots nous raconte l'usure du temps : ça fait (trop) longtemps qu'ils sont là. Plus besoin de paroles pour se comprendre.

 
La scénographie évoque l’abandon dans lequel les deux personnages se trouvent et traduit leur quotidien par l’utilisation d’accessoires symboliques : une cantine, des sacs de sable, une malle, un fusil … Comme pour les corps ou la parole, tout est essentiel. Le décor dépouillé prend sa place dans une quotidienneté immuable. Cela fait des mois qu'ils sont là, tout doit être pratique, accessible et nécessaire. Cet espace familier et rassurant fait face au coin de l’ennemi : marqué par une échelle, un lieu de danger “passerelle”.

 

L’univers sonore a une grande importance : on entend ponctuellement, tout au long du spectacle des bruits d’avion, de bombardements : l’ennemi, matérialisé par ces divers bruitages, reste donc toujours présent à l’esprit, même invisible. En parallèle, un thème récurent rend compte de l’univers intérieur des soldats, une mélodie qui évoque une berceuse ramenant à l'enfance. Puis ce thème se décline sous plusieurs formes, mais à travers ces variations, la base de la mélodie est toujours là, et imprègne le spectateur comme une dernière image qui flotte...

 

   

Pour accéder à l'espace pro du spectacle Pouce ! , cliquez ici :

 

ESPACE PRO POUCE !

 

 

 

Toujours plus loin...

 

Ci-dessous la vidéo de présentation du spectacle Pouce !

Et sur ce lien, le focus consacré à ce spectacle dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale qui se déroulent de 2014 à 2018 : FOCUS SUR POUCE !

 

 



23/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres