Cie Marche ou RÍve

Cie Marche ou RÍve

Focus sur Mon pere le grand pirate

 

RESUME DU PROJET

 

L'auteur d'albums jeunesse Davide Cali, ayant aimé Pouce ! la libre adaptation par la compagnie Marche ou Rêve de son livre "L'ennemi", nous a sollicité pour mettre en scène l'un de ses derniers albums intitulé "Mon papa pirate", sorti fin 2013 aux éditions Sarbacane. C'est donc avec enthousiasme, et un brin d'émotion, que nous avons accepté cette nouvelle aventure.

 

Couverture album Mon papa pirate.jpg

 

Il s'agit, comme les cinq précédentes créations de la compagnie, d'un spectacle à destination du grand public et plus particulièrement des enfants à partir de 6 ans.

Cette création a vocation à être jouée principalement en salle, mêlant diverses disciplines du spectacle vivant (théâtre, cirque, théâtre d'objets...).

Après trois résidences en janvier, février et mars 2014, respectivement à l'Usine à Kroquettes (Concots, 46), au théâtre du Colombier (Les Cabannes - Cordes-sur-Ciel, 81) et au sein de l'association Bastid'Art (Miramont-de-Guyenne, 47), cette création a trouvé son aboutissement  du 11 au 22 mars 2014 au Théâtre du Grand Rond à Toulouse, pour être ensuite proposée à l'ensemble des programmateurs intéressés.


POURQUOI S'ÊTRE ENGAGES SUR CE PROJET ?

 

D'abord comme réponse aux sollicitations de Davide Cali, auteur d'album jeunesse de renom, dont nous apprécions tout particulièrement le travail, et réciproquement. C'est donc avec un grand plaisir que nous avons reçu le texte de son tout nouvel album "Mon papa pirate", avant même sa publication.

 

Ensuite, c'est dans le texte lui même que nous avons trouvé un grand intérêt, tant sur le font que sur la forme, et notamment dans son potentiel scénique, mais aussi dans les messages qu'il véhicule. Ainsi, nous avons évalué qu'il s'inscrivait totalement dans notre volonté de proposer des spectacles à destination du jeune public qui ne soient ni infantiles ni consensuels, traitant de thématiques proches des enfants et pourtant peu abordées avec eux d'ordinaire. On peut par exemple évoquer ici les thèmes des relations père/fils et plus globalement celui de la famille, de la compréhension du monde des adultes, ou encore celui du mensonge. Enfin, la mise en scène de ce texte représentait un nouveau défit artistique et technique qui nous a séduit.

 

Au delà du contenu du texte, c'est aussi le projet de coopération qui se dessinait avec cet auteur qui nous a intéressé. A l'issue d'un grand événement organisé en juin 2013 dans tout le département du Gers autour de son album L'ennemi, regroupant à la fois les écoles, les communes, les salles de spectacle, les associations, les libraires ainsi que l'auteur lui même et ses illustrateurs, manifestation pilotée par l'ADDA 32 à laquelle nous avons eu le plaisir de participer avec le spectacle Pouce !, nous avons constaté la force que pouvait avoir un tel projet en terme d 'éducation populaire et de cohésion sociale sur un territoire et sa population. Nous avons également pu observer que le spectacle vivant y a toute sa place et en renforce l'impact. Ce type de projet est pour nous l'occasion de mettre en application l'un de nos préceptes : amener le spectacle partout, y compris là où il n'a pas l'habitude d'être.


SYNOPSIS DU SPECTACLE

 

Hervé et Michel, deux clowns impétueux,  nous embarquent au théâtre et nous présentent leur show !!! Ils nous racontent alors l'histoire d'un petit garçon qui ne voit pas beaucoup son papa car c'est un grand pirate qui voyage sans cesse sur les océans du monde entier et vit d'extraordinaires aventures auprès de ses compagnons de galère...

Mais un jour, l'enfant découvre qu'en réalité... Pourra-t-il continuer à aimer ce papa qui lui a tant menti ?

Un spectacle drôle et émouvant, où les étoiles et les étincelles du "show" de nos deux conteurs de choc se mêlent aux bulles de poésie d'une histoire touchante et sensible.

 

affiche du pirate ok 3-02(1).jpg

 

 

Retrouvez toutes les informations sur le spectacle Mon père le grand pirate sur la page qui lui est consacrée : Spectacle Mon père le grand pirate



09/07/2014
0 Poster un commentaire

A dťcouvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres